MAJ 06-03-2023
Mise à jour des clés du dépôt pour l’installation d’InfluxDB

Salutation, voici un petit tuto sur l’installation d’InfluxDB et de Grafana sur un Debian 11.
Il existe des modules complémentaires pour Home Assistant mais je préfère mettre tout ça sur une autre machine, sachant qu’il va y avoir pas mal d’écriture et une longue rétention de données.

Un peu d’explication

InfluxDB est la base de données qui va tout centraliser, on peut aussi bien lui envoyer des données de Home Assistant que des données de l’utilisation d’un serveur, d’un NAS ou même un switch ou une box internet.

Grafana va se connecter à InfluxDB est afficher des tableaux de bords que tu auras créé ou même récupéré sur internet.

InfluxDB

Il est possible d’utiliser InfluDB directement en ligne mais ici nous allons l’installer en local sur une machine avec Debian 11.

Voici le site officiel, rien de bien méchant, en quelques lignes dans le terminal InfluxDB 2.5 est installé

wget -q https://repos.influxdata.com/influxdata-archive_compat.key
echo '393e8779c89ac8d958f81f942f9ad7fb82a25e133faddaf92e15b16e6ac9ce4c influxdata-archive_compat.key' | sha256sum -c && cat influxdata-archive_compat.key | gpg --dearmor | sudo tee /etc/apt/trusted.gpg.d/influxdata-archive_compat.gpg > /dev/null
echo 'deb [signed-by=/etc/apt/trusted.gpg.d/influxdata-archive_compat.gpg] https://repos.influxdata.com/debian stable main' | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/influxdata.list

sudo apt-get update && sudo apt-get install influxdb2

En gros, les 2 premières lignes ajoutent le repo d’InfluxDB et la seconde installe la bestiole.

Maintenant que InfluxDB est installé on le démarre et en même temps on lui dit qu’il faudra le reboot à chaque démarrage de Debian.

sudo systemctl enable --now influxdb

A partir de là tu peux te connecter à InfluxDB via un navigateur web sur le port 8086, par exemple http://192.168.1.87:8086/

Remplis tous les champs, Bucket est la base de données, on va pouvoir en crééer plusieurs si tu le souhaites en modifiant le temps de rétention des données.

je te laisse choisir, perso j’ai fait Quick Start.

Voila, on peut maintenant créer plus de base de données, modifier le temps de rétention, ajouter des sources et gérer les tokens !

Voila ma base de donnée, prête pour Home Assistant 😀

On va connecter Home Assistant à InfluxDB, pour ça on va se créer un Token.

Un petit clic en haut à droite Generate API Token.

Copies/colle le token, il faudra le mettre dans le fichier configuration.yaml de Home Assistant mais aussi dans Grafana pour qu’il puisse lire les données, si ils ont un token différent Grafana ne pourra pas lire les données.

Voici pour mon exemple le code à mettre dans Home Assistant

influxdb:
  api_version: 2
  ssl: false
  host: 192.168.1.72
  port: 8086
  token: u-F6T_e1rL2Nu2HSGINrCY-hyCw1QFtbG_dytw9-6cXEqG8k9aXpd2gLcYcRJihSWe0bPQrRxQxd8-9XJcIbFw==
  organization: d167ec7617175bf6
  bucket: HomeAssistant
  tags:
    source: HA
  tags_attributes:
    - friendly_name
  default_measurement: units

Host: l’adresse IP du serveur InfluxDB
token: celui généré juste avant par InfluxDB
organization: Dans InfluxDB il faut cliqué sur la seconde icone en haut qui a la lettre du login et aller dans About, là se trouve l’Organisation ID
bucket: Nom de le base de données dans InfluxDB

Un petit reboot de Home Assistant et les données devraient arriver dans InfluxDB, pour vérifier ça tu retourne sur l’IP d’influxDB sur le port 8086, dans mon cas http://192.168.1.87:8086/ puis dans Data Explorer.

Ca se complique un peu, en fait il faut choisir la bonne base de données, ensuite on sélectionne la mesure que l’on veut voir.
Sur la capture par exemple °C puis l’entity_ID et enfin value et tu peux cliquer sur Submit, tu devrais avoir une courbe 😉

La suite, installation de Grafana c’est par là